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26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 12:03

9Vu et mis en ligne par Marc MORTREUX. Je vous invite à lire cet article émanant de EDF Bleu ciel qui nous met en garde et qui est très intéressant pour ne pas se faire " pigeonner ".

 

Des pirates informatiques envoient en ce moment à nos clients des emails frauduleux, des SMS malveillants et des spams vocaux afin de récupérer leurs informations personnelles.
Cette méthode s’appelle le phishing, soyez très vigilant !
 
Qu'est ce que le phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est un mode opératoire malveillant, utilisé par des pirates informatiques, destiné à récupérer vos données personnelles afin de vous soutirer de l'argent. Leur objectif est de récupérer des données telles que :

les données d'accès à votre espace Client EDF Bleu Ciel,
votre numéro de carte bancaire, RIB, adresse,
ou encore votre numéro de carte d'identité...
A cet effet, des emails frauduleux, des SMS ou des spams vocaux sont envoyés en masse et de manière aléatoire par des personnes malveillantes qui se font passer pour des grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou des banques.


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Comment reconnaître une tentative de phishing ?

Faites bien attention à :
L'adresse email complète de l'expéditeur. La nôtre se termine obligatoirement par : @edf.fr ou @edf.com
L'adresse du site Internet dans la barre de navigation. La nôtre se termine toujours par : edf.fr ou edf.com
L'adresse de votre espace Client. La nôtre est sécurisée et commence par /monagence.edf.fr ou /monagencepart.edf.fr et non pas http

L'orthographe et au style des messages que vous recevez.
La présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit une navigation sécurisée
Toutefois, si vous utilisez un smart phone, il vous sera difficile de détecter si l'email est frauduleux ou pas, car il est rare que l'adresse dans le champ "expéditeur" soit complète. Dans ce cas, faites attention à l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur
Important : EDF vous demande vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numérode carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans votre espace Client pour souscrire au prélèvement automatique ou payer votre facture  par carte bancaire.

Exemple de site frauduleux :  cliquez pour agrandir

 

Exemple d'email frauduleux :  cliquez pour agrandir

 



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Que faire en cas de tentative de phishing ?
Ne répondez pas aux emails ou aux SMS douteux et ne les tranférez pas
Ne remplissez pas les données qui vous sont demandées
Ne cliquez pas sur les liens ou les boutons et n'ouvrez pas les pièces jointes
Détruisez immédiatement l'email ou le SMS
Pensez à mettre à jour le système de sécurité de votre ordinateur

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Que faire si vous avez répondu à un message frauduleux ?
Faites immédiatement opposition à votre banque
Modifiez votre mot de passe directement dans votre Espace Client
Toutefois, si vous n'arrivez pas à vous connecter à votre Espace Client, cliquez sur le lien ci dessous pour recevoir votre mot de passe par email : Recevoir mon mot de passe

Bon à savoir
Si vous êtes victime d'une tentative d'escroquerie par SMS, vous pouvez signaler le message abusif en le transférant au 33700. Vous recevrez en retour un SMS du 33700 vous demandant de préciser le numéro à partir duquel ce message frauduleux vous a été envoyé.

Bouygues, Orange et SFR étant à l'initiative de ce service, il est gratuit pour leurs clients.

En revanche, si vous êtes abonné chez un autre opérateur, vous devrez payer le coût d'un SMS.

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  • : L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. 5 MISSIONS : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les locataires , former les militants et les adhérents ......Dans un esprit d'indépendance et de solidarité. Nous tenons une permanence chaque lundi de 14h00 à 16h00 19 rue Kennedy 02100 SAINT-QUENTIN.Tél: 03.23.65.66.67. Mail: afoc02@outlook.fr
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